Réseau
CPTS Le Mans Agglo
Les partenaires territoriaux
Les missions de la CPTS Le Mans Agglo s’intègrent dans les orientations du Plan National « Ma Santé 2022 ». L’association est accompagnée et financée par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.
Les URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), les acteurs intentionnels, les associations d’usagers, les réseaux de santé, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociales du territoire sont les partenaires de la CPTS Le Mans pour construire des actions collectives visant à promouvoir la santé sur l’agglomération du Mans.
Les organisations coordonnées du territoire
Chaque Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Centre de Santé ou Equipe de Soins Primaires adhérente à la CPTS Le Mans Agglo peut présenter son projet sur ce site pour mieux se faire connaître sur le territoire.
Pour se faire, votre structure et ses professionnels de santé doivent être adhérents à la CPTS Le Mans Agglo. Ensuite, vous pouvez nous transmettre une synthèse de votre projet que nous publierons sur cet espace.
Réseau de Santé Le Mans Ouest
La Maison de Santé pluridisciplinaire est domiciliée 5 Boulevard Paul Chantrel 72000 Le Mans. Elle est constituée en association loi 1901 depuis le 20 décembre 2014.
Les coordonnées du réseau :
- Mail : sarthe@gmail.com
- Téléphone : 02 43 23 02 02
Le Réseau de Santé Le Mans Ouest s’articule autour de missions et de valeurs leur permettant de s’impliquer dans leur territoire d’exercice en vue d’améliorer le parcours et la prise en charge de la population locale.
Pour cela, il s’implique à travers différents axes :
- Réponse à la demande et l’offre de soins sur le secteur d’exercice des professionnels concernés.
- Travail sur le parcours de soins des patients, grâce à des protocoles de collaboration notamment le suivi à domicile de patients fragiles par les infirmiers en collaboration avec les médecins traitants, mais également des ainés par la collaboration sur le dispositif de repérage de la fragilité MAIA, sur le parcours des patients fragiles atteints de handicap et de pathologies psychiatriques.
- Amélioration de la coopération interprofessionnelle du secteur mais également avec les acteurs de santé extérieurs (associations, département, sécurité sociale, ARS, établissements de soins, …)
- Favoriser la formation des professionnels à l’éducation thérapeutique du patient par la mise en place de programmes au sein du réseau (ETP, protocoles), ainsi que les missions de préventions et promotion de la santé.
- Création d’un outil d’échanges entre les soignants : messagerie sécurisée, logiciel de travail commun.
Elle s’étend sur les quartiers ouest du Mans : La Madeleine, Rubillard, Université, Chasse Royale, Avenue de la Libération.
En Sarthe, le nombre de médecins actifs a reculé de 6% depuis 2007, alors que la Loire-Atlantique a connu une forte augmentation (+12,8% sur la même période). On compte dans notre département le plus faible nombre de médecins généralistes par rapport à sa population 98,8 médecins pour 100 000 habitants contre 121,6 pour la moyenne régionale. Ce chiffre est en recul de 11,3% sur la période 2007-2016.
En 2015, la CPAM de la Sarthe recensait 110 médecins généralistes au Mans soit une densité de 7,3 médecins pour 10 000 habitants, un chiffre inférieur à la moyenne départementale (9,88) et régionale (12,16).
Cette situation ne cesse de se dégrader avec plus de départs que d’arrivées de médecins généralistes. Ainsi, 19 médecins avaient 65 ans et plus au 28 février 2017.
Partant de ce constat, il apparait nécessaire de créer les conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels mais aussi à renforcer les liens et le travail en collaboration des médicaux et paramédicaux déjà en place.
Le réseau de Santé du Mans Ouest se structure donc dans cette perspective, tout en conservant sa spécificité du multi sites d’exercice, pour offrir aux habitants un maillage du territoire.
Notre secteur regroupe le Centre Hospitalier avec une offre de premier et de second recours, un service d’urgence et le SMUR de la Sarthe. Il existe également un EHPAD, un foyer logement, de nombreuses résidences étudiantes, des lotissements, un quartier prioritaire (l’Epine) ainsi que des commerces de proximité.
Projet professionnel
Notre maison de santé s’articule autour de professionnels de santé médicaux et paramédicaux regroupés autour d’un même projet de santé. Elle a pour vocation prochaine de créer une SISA en vue d’acquérir des moyens et une structuration nécessaire dans l’évolution de ses missions et projets.
Dans le cadre de nos exercices, la maison de santé pluri professionnelle est multi sites, répartis dans des locaux distincts identifiés dans le tableau ci-dessus. Nous comptons donc 12 sites répartis par :
- 1 cabinet de médecins
- 7 cabinets infirmiers
- 1 cabinet podologue
- 4 officines
L’adresse du bâtiment socle du Réseau de Santé Le Mans Ouest est situé 5 Boulevard Paul Chantrel. Il s’agit de la domiciliation juridique de l’association.
Nos membres et professionnels de proximité travaillent en collaboration, afin de rechercher ensemble les modes, outils et protocoles pouvant bénéficier aux patients pour lesquels ils interviennent.
Dans ce cadre, ils mettent en place, à travers des projets de prévention, des protocoles, des actions, en partenariat avec les instances locales, départementales, régionales, et en s’appuyant sur les tissus locaux comme les associations des riverains.
Nous recherchons à redynamiser notre mode d’exercice, et nos actions en commun afin de rendre attractif l’installation de futurs professionnels, en particulier des nouveaux médecins, dont nous manquons terriblement.
Accès aux soins
Les horaires d’ouverture
La Maison de Santé s’engage à prendre en charge tout patient sur le territoire qu’elle dessert (territoire primaire), à travers un accès aux soins non programmés déterminé par un dispositif de permanence de soins ambulatoires. Le reste du temps, la Maison de Santé Pluri professionnel reçoit les patients au travers de rendez-vous grâce au service de secrétariat mis à disposition des patients.
Le Réseau de Santé Le Mans Ouest, s’inscrit dans des actions de préventions et des missions de santé publiques :
- Formation de leurs adhérents à l’Education Thérapeutiques en vue de mise en place d’actions auprès des patients
- Engagement dans l’élaboration de protocoles de coopération interprofessionnelle : AVK, dépistage de la non observance médicamenteuse, ainsi que dans leurs évaluations.
- Action de santé libérale en équipe ou ASALEE, avec une coopération pluri professionnelle entre médecins généralistes et infirmières intégrée au cabinet des praticiens, afin de s’adapter à l’évolution de la demande de soins (maladies chroniques) : suivi, éducation thérapeutique, accompagnement du patient dans la connaissance de sa maladie, …
- Engagement et inscription dans un processus de détection de la fragilité des personnes âgées en vue de mettre en place des actions de maintien et d’amélioration de la santé des patients afin d’éviter une hospitalisation (MAIA).
- Projet d’actions d’éducations thérapeutiques, d’actions de préventions et autres missions de santé publiques lors d’appels d’offre par l’ARS.
L’accueil des patients est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h tout au long de l’année ainsi que le samedi matin de 8 h à 12 h. La couverture paramédicale infirmière est assurée 7j/7 toute l’année. L’ouverture des pharmacies est définie selon les modalités affichées devant chacune d’elles.
Une permanence des soins ambulatoires est assurée par la Maison de Garde de
- 20h à 00h du lundi au vendredi
- 14h à 00h le samedi
- 8h à 00h le dimanche
Cet accueil est accessible par téléphone au 116 117 pendant ces créneaux horaires mentionnés auparavant, et au service de secours en composant le 15 en dehors de permanences.
Les médecins généralistes ont également défini lors de leurs journées de consultation, des plages d’accueil d’urgence (ou soins non programmés).
Une charte d’engagement est affichée sur chaque site d’exercice des membres du Réseau de Santé.