Le mardi 19 janvier 2021, cette date rappelle l’ouverture des premiers centres de vaccination grand public manceaux dans la Maison de Quartier Jean-Moulin et dans la salle d’exposition Paul Courboulay. L’ouverture de ces centres a été possible par le travail conjoint de la CPTS Le Mans Agglo, de la Ville du Mans, de la Maison de santé des Quartiers Sud, du personnel technique et administratif ainsi que des professionnels de santé volontaires. Alors que les centres fermeront leurs portes le 5 mai, ce sont plus de 200 professionnels de santé libéraux, retraités, salariés ou remplaçants qui se sont mobilisés pour soutenir la campagne de vaccination. Parmi eux, des médecins, des infirmiers et des pharmaciens.

Dès le début de cette année 2021, face à la situation de crise que connaît la France, les professionnels de santé de la CPTS Le Mans Agglo ont répondu à l’appel de l’Agence Régionale de Santé pour amorcer avec la Ville du Mans les deux centres de vaccination en moins d’une semaine. Un temps record qui souligne l’investissement et la mobilisation des professionnels pour répondre aux besoins de la population face à cette pandémie.

Parce que protéger la santé des personnes les plus vulnérables fait partie des missions de la CPTS Le Mans Agglo, les membres de l’association se sont retroussés les manches pour fédérer les professionnels de santé du territoire afin que les centres tournent à leur pleine capacité.

Alors que durant les deux premiers mois, le rythme hebdomadaire était de 500 doses par centre, la CPTS Le Mans Agglo a de nouveau répondu à l’appel du Président de la République de mars qui annonçait une accélération de la campagne de vaccination. A compter du mois de mars, l’activité des deux centres de vaccination est progressivement montée en charge et a permis, en avril, de vacciner plus de 3500 patients par semaine.

La CPTS Le Mans Agglo a ainsi permis de coordonner l’intervention des professionnels de santé dans les centres, à savoir d’abord des médecins et des infirmiers puis des pharmaciens à partir d’avril. En sus, les membres de l’association ont assuré le lien avec le Centre Hospitalier du Mans pour commander et réceptionner les doses et ils ont pris en charge tout le matériel de vaccination.  C’est ce travail interprofessionnel et cette volonté d’optimisation qui a permis de vacciner le plus de patients et dans les meilleures conditions possibles.

La CPTS Le Mans Agglo est une association loi 1901, présidée par le Docteur Véronique Jaguelin, qui regroupe les professionnels et acteurs de la santé de l’Agglomération du Mans pour faciliter l’accès aux soins et l’organisation des parcours de santé.

Découvrez le site web de l’association et adhérez gratuitement ici : https://www.cpts-lemansagglo.fr/

Contact presse – Nicolas Sarron, coordinateur de la CPTS : coordinateur.cptslemansagglo@gmail.com

Télécharger le communiqué de presse :

Share This