Ce vendredi 11 décembre, les élus de la CPTS Le Mans Agglo se sont réunis pour signer l’Accord Conventionnel Interprofessionnel

Monsieur Rouyer (CPAM 72), Docteur Jaguelin (CPTS Le Mans Agglo), Monsieur Domingo (DT ARS 72)

A cette occasion, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, représentée par Monsieur Domingo (Directeur territorial pour la Sarthe) et la CPAM 72, représentée par son Directeur Monsieur Rouyer, ont signé le premier accord conventionnel interprofessionnel de la Sarthe avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Le Mans Agglo représentée le Docteur Véronique Jaguelin.

Focus : qu’est-ce que l’Accord Conventionnel Interprofessionnel ?

Etabli pour une durée de 5 ans, l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) prend forme d’un contrat qui définit un cadre d’accompagnement et de financement des CPTS. Il est signé entre l’Agence Régionale de Santé, les professionnels impliqués et l’Assurance Maladie. Ce contrat est construit pour chaque communauté, afin de répondre aux besoins et des attentes des patients et des acteurs en santé du territoire.

Un accord pour financer une réponse coordonnée aux besoins de santé du territoire

Créée en novembre 2019 par des professionnels de santé de l’agglomération mancelle, la CPTS Le Mans Agglo s’est structurée autour de quatre principales missions :

  • Améliorer l’accès aux soins
  • Organiser le parcours pluriprofessionnel autour du patient
  • Développer les actions de prévention et de promotion de la santé
  • Animer le territoire

Le financement pérenne de la CPTS permettra l’ouverture des groupes de travail dès janvier et le financement d’actions visant à faciliter l’accès à la santé, l’organisation des soins et la coordination entre les professionnels de santé et acteurs de l’agglomération mancelle.

Un financement pérenne pour mettre en œuvre des actions collectives

Avec 33 000 patients sans médecin traitant sur le territoire de la CPTS, Le Docteur Véronique Jaguelin s’est exprimée sur la nécessité de travailler ensemble. Ainsi, cette approche collective a pour objectif de coordonner les ressources localement mais aussi de créer un dynamisme pour renforcer l’attractivité du territoire.

Cette journée est un jalon important pour la CPTS Le Mans Agglo. En effet, la signature du contrat marque l’aboutissement de deux années de travail pour les fondateurs de l’association mais aussi le début de projets d’une nouvelle envergure pour l’année à venir.

Découvrez le projet de santé de la CPTS Le Mans Agglo :

Share This