A la veille de la Fête Nationale, et en présence du Préfet de La Sarthe, Le Maire du Mans a souhaité distinguer la CPTS Le Mans Agglo pour le lancement des centres de vaccination de la ville dès janvier 2021 en lui remettant la médaille de la ville. Il a tenu à saluer l’engagement des professionnels de santé qui n’ont pas hésité à s’investir dès le début des opérations de vaccination. A cette occasion il a également médaillé des représentants des forces de l’ordre pour leurs actions contre les violences faites aux femmes.

A cette occasion, Antoine Macé, pharmacien, vice-président de la CPTS a remercié le Maire, Stéphane Le Foll, pour le soutien matériel et les moyens humains qu’il a su mettre à disposition tout au long de la campagne de vaccination et ce dès janvier 2021.

Une aide précieuse de La Mairie et de son personnel

En effet ce sont 2 salles conséquentes, le Centre des Expositions Paul Courboulay et La Maison Pour Tous Jean Moulin qui ont été équipées et mises à disposition des professionnels de santé pour mettre en place les centres de vaccination de la première heure. Les personnels de la mairie, les coordinatrices, les adminisitratifs, les médiateurs, les personnels des piscines municipales ont été détachés et ont apporté tout leur soutien à l’organisation des centres et à l’accueil des patients. Nous n’oublions pas les Sapeurs-Pompiers et aussi les bénévoles de la Protection Civile qui ont pleinement contribué au bon fonctionnement des centres. Tous ensemble nous avons pu oeuvrer dans un climat sérieux et chaleureux. Merci.

La mobilisation des professionnels de santé

La CPTS Le Mans Agglo a salué l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Les médecins, infirmiers, pharmaciens – libéraux, salariés détachés et retraités – ont travaillé de concert pour assurer la vaccination de la population d’une manière efficace.

Dès les annonces gouvernementales, pour ouvrir et faire fonctionner ces centres de vaccination, les administrateurs de la CPTS ainsi que son coordinateur et des adhérents ont oeuvré d’arrache-pied pour répondre à toutes les problématiques qui se sont posées en amont de l’ouverture des centres. Les professionnels de santé, au-delà de l’exercice de leur profession, ont découvert et organisé la gestion des plannings, l’approvisionnement en matériel, les commandes des doses de vaccins, la conservation des vaccins, l’organisation du parcours des patients… C’est pourquoi la CPTS a proposé que ce soit Madame Florence Cullerier, infirmière libérale, membre du bureau et gestionnaire attentive dans l’ombre des plannings des professionnels de santé, qui reçoive la médaile de La Ville du Mans au nom de la CPTS Le Mans Agglo. Elle dédie cette médaille aux membres de la CPTS et à l’ensemble des professionnels qui ont travaillé chaque jour dans les centres.

Depuis début mai, la CPTS a laissé la main au SDIS 72 qui a transféré les centres de vaccination à La Rotonde du centre des expositions de La Ville du Mans. Ce centre de vaccination de grande capacité bénéficie d’un très grand nombre de doses de vaccins, il continue de s’appuyer sur les professionnels de santé du territoire.

La CPTS, quant à elle, a pu reprendre ses travaux qui visent à améliorer l’accès aux soins de la population. Elle travaille à mettre en oeuvre son projet de santé à travers ses différents groupes de travail.

M. Antoine Macé, Vice-président de la CPTS Le Mans Agglo, M. Le Préfet Patrick Dallennes, M. Le Maire Stéphane Le Foll
Mme Florence Cullerier, infirmière, membre du bureau de la CPTS Le Mans Agglo

Share This