Des espaces de réflexion interprofessionnels

Avec la signature de l’ACI en décembre 2020, la CPTS Le Mans Agglo annonce l’ouverture des groupes de travail dès janvier 2021.

Les groupes de travail s’inscrivent dans les orientations stratégiques ont pour objectif de répondre aux besoins et attentes des patientes et professionnels de santé du territoire.

Par ailleurs, ces espaces de réflexion ont vocation à être interprofessionnels et multi acteurs. C’est à dire que toutes les professions de santé sont invités à être représentées et à apporter leur regard et expertise. De même, les acteurs en santé du territoire pourront également contribuer aux réflexions en nouant des partenariats ou en collaborant sur certaines actions.

Quels objectifs ?

En tant qu’espaces de réflexion, les groupes de travail permettent aux acteurs du territoire de mieux exprimer leurs besoins concernant les grandes thématiques en santé comme l’accès aux soins, les soins non programmés, la télémédecine, l’organisation des parcours ou encore la prévention.

Par la suite, ces réflexions aboutissent à la formulation de solutions. Ainsi, ces solutions peuvent prendre différentes formes comme une action ponctuelle, la mise en place d’un outil, le développement d’un outil commun ou encore la définition d’une organisation de territoire.

Les groupes de travail sont donc la phase préparatoire des actions 2021 de la CPTS Le Mans Agglo. Enfin, ils permettent de transformer les idées des professionnels et acteurs du terrain en actions concrètes pour améliorer la santé de tous.

De plus, chaque groupe de travail est piloté par un administrateur de la CPTS qui permet d’animer les échanges et de croiser les regards dans le sens du projet de l’association.

Comment y participer ?

Tous les adhérents à la CPTS Le Mans Agglo sont invités à participer aux groupes de travail. Si vous n’êtes pas adhérent, il est possible de rejoindre gratuitement l’association en cliquant sur le bouton en haut de page.

Pour les professionnels de santé libéraux, le temps consacré aux groupes de travail et aux actions qui en découlent vous sera indemnisé.

Pour s’inscrire en ligne aux groupes de travail, cliquez ici :

https://forms.gle/j2Bb76HpjV1Hnwyz5

Les premières sessions

L’ensemble des premières sessions se dérouleront de 20h30 à 22h30. L’organisation en présentielle ou distancielle sera réfléchie au regard du contexte sanitaire. 


– Groupe de travail sur l’organisation des soins non programmés et l’accès au médecin traitant

Thématiques : Organiser les soins non programmés sur le territoire, faciliter l’accès aux soins médicaux pour les patients, prévoir une réorientation des patients en cas d’absence d’un professionnel de santé

Date : jeudi 21 janvier 2021


– Groupe de travail sur le déploiement de la télémédecine

Thématiques : Organiser la télémédecine localement sur le territoire, prévoir un protocole interprofessionnel sur l’organisation de la télémédecine

Date : mardi 2 février 2021


– Groupe de travail sur la coordination des parcours de santé

Thématiques : Déploiement d’outils pour favoriser la collaboration entre professionnels de santé, organiser des équipes de soins primaires sur le territoire, mise en œuvre de projets entre les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé, articuler la collaboration avec les établissements sociaux et médico-sociaux

Date : jeudi 18 février 2021


– Groupe de travail sur la prévention et la promotion de la santé

Thématiques : Organiser une campagne de prévention sur les IST et les pratiques à risques, organiser une campagne de prévention sur les troubles du langage et de l’oralité chez les enfants, promouvoir les dépistages organisés des cancers, répondre aux besoins de prévention et de promotion de la santé du territoire

Date : mardi 9 mars 2021

Share This