Cet article fait une synthèse des actualités et informations utiles au 11 janvier sur le déploiement de la vaccination Covid19 en Sarthe.

Populations cibles :


Pour rappel, les cibles actuelles de la vaccination sont : 

  • Les résidents en EHPAD et USLD
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé etc…
  • Les personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées
  • Les professionnels de santé et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables

Dès le 18 janvier, des nouvelles cibles sont prévues :

  • Les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais à domicile.
  • Les personnes âgées de 65 à 74 ans
  • Les professionnels du secteur médico-social âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposants à des formes graves de Covid.

Vaccins : 


Après le vaccin Pfizer BioNTech, le vaccin Moderna vient d’être autorisé en Europe.50 000 seront acheminées en France dès aujourd’hui dans certaines régions (les Pays de la Loire ne sont pour l’instant pas concernés).
Ce nouveau vaccin présente moins de contraintes logistiques avec un stockage à -20 degrés Celsius au lieu de -80 degrés pour le vaccin Pfizer BioNTech.
Pour le vaccin Pfizer BioNTech, il a été annoncé qu’il est possible, sans risque et sans perte d’efficacité, de différer la 2ème injection du vaccin jusqu’à 6 semaines.


Stratégie de vaccination en Sarthe :


– Pour les EHPAD

Concernant les personnes âgées dépendantes, deux EHPAD pilotes ont déjà reçu des doses la semaine dernière en Sarthe. Il s’agit des EHPAD Les Lys et EHPAD St Vincent de Paul.
Les autres EHPAD du département recevront leurs doses à partir du mardi 19 janvier.Certains établissements auront très certainement besoin de renforts médicaux et infirmiers pour administrer les doses de vaccin reçues dans les délais impartis.
Si vous souhaitez soutenir ces établissements, vous pouvez prendre contact avec les EHPAD à proximité de votre lieu d’exercice. Votre soutien sera grandement bienvenu.


– Pour les autres populations cibles :
Deux centres sont actuellement ouverts en Sarthe : 

  • Le Service de la santé au travail du CH du Mans (pour les professionnels de santé du CH)
  • Le Centre de santé publique UC-IRSA de la Sarthe (pour les professionnels de santé libéraux)

En plus de ces deux centres, l’ARS a pour objectif l’ouverture de 6 centres supplémentaires pérennes dans les deux prochaines semaines. Ces centres pourront vacciner les populations cibles tout au long de la campagne vaccinale.
Si vous êtes médecins, infirmiers, pharmaciens et que  vous souhaitez contribuer au fonctionnement de ces futurs centres, vous pouvez indiquer vos disponibilités en suivant ce lien :
https://forms.gle/9Ab3zEdVskahN3GT6

A noter, bien que les pharmaciens ne peuvent actuellement pas administrer le vaccin contre la Covid19, la CPTS tient à recenser les volontaires pour les inclure au mieux dans ce projet. Si l’autorisation d’administrer le vaccin entre en vigueur, il s’agira alors d’adapter le fonctionnement de ces futurs centres.
Si vous êtes une structure d’exercice coordonné et que vous souhaitez nous partager votre projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : cptslemansagglo@gmail.com


Des ressources utiles :


Voici des ressources complémentaires sur le sujet :

Guide de la vaccination : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-ou-du-medico-social/article/guide-de-la-vaccination-pour-les-medecins-infirmiers-et-pharmaciens
Webinar du CHM sur la vaccination : https://www.youtube.com/watch?v=CUAv5HHvh0I&feature=youtu.be&ab_channel=CHLeMans

Share This